Qui sommes nous ?

ASSOCIATION DE LA POTERNE DU CHATEAU DU TAUREAU

Si l’école de voile n’a occupé le Château du Taureau qu’une vingtaine d’années sur plus de 5 siècles d’histoire, elle a fortement marqué tous ceux qui y ont appris à naviguer et à vivre ensemble dans des conditions spartiates.
Au plus fort de son activité, elle a accueilli plus de 800 stagiaires par saison, logés au Château, à l’île Louet ou naviguant sur la Rose des Vents et la flotte des bateaux de croisière. Elle était, dans les années 70, la seconde école française de voile, juste après les Glénans.
En 2001, un certains nombre d’anciens, ont eu envie de se réunir et de créer l’association sans but lucratif de la Poterne regroupant tous ceux qui sont allés au Château que ce soit comme stagiaires, ou comme moniteurs.
Si au départ l’association avait comme principal objectif de se retrouver, l’appel de la mer est resté intact dans le cœur des anciens et c’est sur l’eau qu’ils font perdurer l’esprit Château en faisant revivre les 6 heures du Château, régate qui se déroule tous les deux ans à Carantec dans la baie de Morlaix.
Désormais, l’association de la Poterne a une triple vocation : être un lien entre les anciens (avec une banque d’images sur le site), organiser des évènements terrestres ou nautiques dans la baie de Morlaix, des régates et enfin de participer activement aux organisations de manifestations maritimes locales.

Une réponse à Qui sommes nous ?

  1. Ghislaine Braida dit :

    Bonjour,
    de retour au Château cette semaine pour la première fois depuis 54 ans
    émotions d’accoster et retrouver la poterne, les coursives,les cellules-chambrées, la cour, les remparts,la tour française….et la CRRRRique nom de Dieu !!!!!
    …de partager ces souvenirs avec enfants et petits-enfants…
    le guide m’a appris qu’il existait un site, des photos, je viens de payer ma cotisation et j’aimerais tranférer mes photos de stages effectués en 64 et 65.
    Comment opérer ?
    Merci
    Kenavo
    Ghislaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *