l’association des anciens de l’école de voile du Château du taureau fait perdurer la tradition en organisant cette journée qui s’est déroulé avec une régate des 10h du matin au départ du Kelenn, un pique -nique au Château sous un grand soleil et l’après midi une nouvelle régate pour le retour a Carantec.
Si l’école de voile n’a occupé le Château du Taureau qu’une vingtaine d’années sur plus de 5 siècles d’histoire, elle a fortement marqué tous ceux qui y ont appris à naviguer et à vivre ensemble dans des conditions spartiates.
Désormais, l’association de la Poterne a une triple vocation : être un lien entre les anciens (avec une banque d’images sur le site), organiser des évènements terrestres ou nautiques dans la baie de Morlaix, des régates et enfin de participer activement aux organisations de manifestations maritimes locales.
Avec une météo idéale, les régates se sont disputés sur des parcours concoctés par le yacht club de Morlaix sous l’égide du président du comité de course Michel Le Mer, assisté d’Hervé Cléris.
Le Pointage et la sécurité sur l’eau était effectué par l’association la Poterne avec d’anciens moniteurs figures historiques de l’école comme Patrick Lavanant, Didier Pilliard, Bruno Morini, Gérard Toutin, René Verdes, Guy Leveleux…
En Cormoran la bataille a été rude puisque le trois premiers sur 9 participants ont été classé a égalités de point à savoir :
1 )Frédérique Rohou « Bombissec »
2) René Broudic « Morguen »
3) J.C Chrétien « Tormenta »
En Caravelle un tres beau plateau de 31 participants voyait le victoire de Bertrand de Kergariou « Carapuce » devant un ancien moniteur du Château Dominic Bourgeois et son équipier Gael de Kerangat sur « Karachnikov » la caravelle du président de la poterne, Xavier Marchal.
En croiseur la victoire revient au corsaire « Volver » de Pierre yves Loaec devant l’inusable Hervé Lefur sur son Gin 7 « Bini »
La remise des prix a été richement doté grace a la générosité des commerçants de Carantec qu’il faut remercier et au dynamisme des bénévoles de l’association.
La soirée s’est poursuivie sous le chapiteau avec un tirage au sort de nombreux prix spéciaux dont une toile de Valérie Chrétien , un bijou offert par Syvie Brannelec et des livres sur Jacques Person, qui pour la petite histoire avait lui meme déjà participé aux 6 heures du château , offert par son épouse.
Avec la bénédiction de la mairie de Carantec, le dîner festif et dansant s’est achevé a une heure du matin…